Marie Hot
De 1959 à 1965, de la naissance à la reconnaissance
C’est dans les années 50, que le poulet jaune est né au cœur de notre magnifique forêt des Landes. Son million d’hectares de pins, de fougères, d’ombre, de soleil, d’oxygène pur venu des vents de l’océan atlantique…
Quelques anciens gemmeurs (extracteurs de sève pour l’industrie) dont le métier disparait du fait de l’arrivée des produits pétrolier, décident d’élever des volailles tout en préservant leur forêt. Ils développent alors un mode d’élevage unique qui permet de déplacer les volailles pour entretenir les sous bois, insérer l’élevage en forêt sans couper les arbres, utiliser les matières premières présentes sans les épuiser et limiter au maximum les investissements. Comment ? Grâce à la création de la MARENSINE, un poulailler mobile laissant le poulet libre de picorer dans la forêt, où bon lui semble.
C’est la naissance de l’élevage traditionnel landais en totale liberté, gage du bon goût rustique obtenu naturellement que l’on connaît encore aujourd’hui.
En 1959, les accouveurs, les éleveurs et un volailler M. Albert Marie fondent le “Syndicat du Poulet Jaunes des Landes”, pour garantir un revenu stable aux éleveurs et une qualité constante des volailles. Puis l’établissement deviendra Fermiers Landais.
Ainsi commence le succès de notre délicieuse volaille.
Découvrir nos recettes
SAINT-SEVER CEDEX
BP 10026 40502 FRANCE